Probléme :
Comment hiérarchiser/prioriser des actions à mener pour concentrer ses efforts ?
Solution :
Voici l’ancien article sur Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, ce diagramme Pareto est un outil d’analyse utilisé pour établir graphiquement une hiérarchisation des actions à mener pour concentrer ses efforts sur les 20% des causes produisant 80% des effets.
Un graphique histogramme de Pareto ou trié contient les deux colonnes triées dans l’ordre décroissant et une ligne représentant le pourcentage total cumulé. Les graphiques de Pareto surlignent les plus grands facteurs d’un jeu de données et sont considérés comme un des sept outils de base de qualité, car il est facile de voir les problèmes ou problèmes les plus courants.
Ci-dessous une représentation illustre ce principe.
Créer un graphique de Pareto
Sélectionnez vos données.
En règle générale, vous sélectionnez une colonne contenant du texte (catégories) et une autre contenant des chiffres. Un graphique de Pareto regroupe les mêmes catégories, puis additionne les nombres correspondants.
Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique statistique, puis sous Histogramme, choisissez Pareto.
Vous pouvez également utiliser l’onglet Tous les graphiques dans Graphiques recommandés pour créer un graphique de Pareto (cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés > onglet Tous les graphiques).
Conseil : Pour compter le nombre d’occurrences des chaînes de texte, ajoutez une colonne et remplissez-la avec la valeur « 1 », puis tracez le graphique de Pareto et définissez les emplacements sur Par catégorie.
Automatique Valeur par défaut pour les graphiques de Pareto tracés avec une seule colonne de données
AVANT PARETO : affichage avec histogramme groupé
PARETO : sous Histogramme, choisissez Pareto.
Tuto :
Version Youtube :
Si vous ne voyez pas ces onglets, cliquez n’importe où dans le graphique de Pareto pour ajouter les outils de graphique au ruban.