Problème:
Je souhaite faire un graphique pour hiérarchiser des niveaux, mais je ne sais pas faire?
Solution :
Le graphique de compartimentage (Treemap) tout comme le graphique rayons de soleil est un des nouveaux graphiques apparu avec la version d’Office 2016. Plus communément connu sous le nom “Treemap”
Un graphique de type compartimentage fournit une vue hiérarchique de vos données et vous permet de repérer facilement les modèles.
Les branches de l’arborescence sont représentées par des rectangles et les sous-branches par des rectangles plus petits.
Donc Il permet de visualiser d’un coup d’œil, les éléments les plus volumineux par rapport à l’ensemble des données.
Les graphiques de compartimentage affichent les catégories par couleur et proximité et peuvent facilement afficher de grandes quantités de données (ce qui peut être difficile avec d’autres types de graphiques).
Ils sont utiles pour comparer les proportions au sein de la hiérarchie, mais ceux-ci ne sont pas très pratiques pour afficher les niveaux hiérarchiques entre les catégories les plus grandes et chaque point de données.
Un graphique en rayons de soleil est un graphique visuel nettement plus clair pour l’affichage.
Créer un graphique de compartimentage
Sélectionnez vos données.
Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique hiérarchique >compartimentage.
Exemple 1:
Exemple 2:
Exemple 3:
Interprétation :
- Excel utilise automatiquement une couleur différente pour chacune des catégories parentes ou de niveau supérieur.
Aussi, vous pouvez également utiliser la mise en page des étiquettes de données pour faire la distinction entre les catégories.