Powerpoint 2007 : Comment faire une matrice SWOT sur Powerpoint en moins de 6 min.
POWERPOINT_2013_EX_MATRICE_SWOT
Problématique :
Je souhaite faire une animation sur une matrice SWOT de maniere rapide et qui me laisse de la place pour mettre des zones de textes.
Qu’est ce que la matrice SWOT :
La matrice SWOT, acronyme anglophone de Strengths,Weaknesses, Opportunites et Threats, permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation en présentant les Forces et les Faiblesses de l’entreprise ainsi que les Opportunités et les Menaces potentielles (en français, on parle d’analyse FFOM). L’intérêt de la matrice SWOT est qu’il permet de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise.
Une fois la matrice SWOT complétée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : d’une part insister sur les points forts et profiter des opportunités du projet ; d’autre part surmonter les faiblesses pour prévenir les menaces.
Il existe quatre grandes stratégies à appliquer après une analyse SWOT :
- L’offensive de l’expansion, qui consiste à utiliser les forces en interne pour profiter des opportunités de l’environnement.
- La défensive de l’expansion, qui s’axe sur l’amélioration et le développement en interne des points faibles de l’entreprise pour saisir les opportunités de l’environnement.
- La défense, qui a pour objectif d’utiliser au mieux les forces et les atouts de l’entreprise pour se protéger des différentes menaces de l’environnement.
- Le repositionnement ou la diversification, qui consiste à diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux menaces extérieures.
L’analyse SWOT débouche donc sur 4 stratégies. Pour que ces dernières soient efficaces vous devez garder à l’esprit plusieurs éléments quand vous travaillez sur votre matrice. Vous devez être réaliste, objectif et pragmatique pour faire une analyse SWOT cohérente.
Solution :
Pour chaque slide, une animation de type rabat vers le haut :
Animations :
Pour tout les slides : Effet ouverture type Balayer à partir du haut (pour ellipse et forme libre) , vitesse rapide, voir très rapide pour les ellipses à 0,2s.
Les zones de textes : Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats elles sont en balayage type à partir du haut en vitesse rapide.
Les zones de textes : Matrice et SWOT; elles sont en balayage type à partir de la gauche en vitesse rapide.
Pour bien faire une analyse SWOT au delà du design :
1- Distinguer l’Externe de l’Interne
2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions
3- Préciser et chiffrer les données
4- Prioriser les faits
5- Etre synthétique, aller à l’essentiel
6- Mettre l’analyse en perspective des objectifs généraux
7- Faire le lien entre SWOT et les recommandations
8- Définir le champ d’action du SWOT
9- Identifier les Menaces, Opportunités, Forces ou Faiblesses
10- Étayer avec des annexes
Version Youtube :
Tuto :