Comment faire une analyse avantage coût pour choisir son type d’ampoule en 6 min.
Si vous aussi quand vous regarder le rayon ampoule de votre magasin et que votre tête passe de cela 🙂 à cela 🙁 et que vous vous dites je prends laquelle…
C’est article est pour vous..
Version Dailymotion :
Pour remplacer les ampoules à filament, dont le taux d’efficacité est de l’ordre de 5% (puisque 95% de l’énergie est dissipée en chaleur !), trois technologies d’ampoules sont en lice :
Les halogènes sont des ampoules qui se rapprochent le plus des ampoules à incandescence dont la forme et la lumière sont pareilles. Elles sont économiques ( 20% de consommations en moins soit par ex 28w=40 ). Leurs durées de vies est de 1000h soit environ 1 ans et ne coûtent par chères: 6 et 8 euros en moyenne voir 15 euros. Elles ne sont par contre pas quarantie par le magasin.
Les Eco Fluo compactes sont des ampoules Ec : forme de tube ou spirale avec parfois une coque de verre décorative devant. Elles consomment 5 à 6 fois moins que les ampoules à incandescences et leurs durées de vie au max est de 8000h soit entre 5 à 8 ans. Une ampoule de ce genre coûte environs 15 euros.
Les LED produisent de la lumière par électroluminiscence d’un semi-conducteur. Leurs durées de vie est bien plus importante que pour les autres ampoules les LED ne souffrent en aucune faon des alternances allumage/extinction et leurs durées de vie va de 30.000 50.000 heures. Nous les vendons en moyenne 25 euros ( le prix allant jusqu’à 55 euros). Elles sont garantis 5 anss échange standard par le magasin.
Les teintes de ces ampoules est soit jaune ( chaude ) soit froide.
Mais même pour une technologie donnée, toutes les ampoules ne se valent pas, pour la qualité d’éclairage notamment…
Comment faire une analyse avantage coût?
Lignes directrices pour la création de meilleurs modèles d’analyse.
Chaque fois que vous analysez quelque chose comme ça, s’il vous plaît suivez les principes directeurs ci-dessous pour des résultats impressionnants.
Faire votre première recherche: identifier tous les facteurs, les entrants, les hypothèses et les faits qui influent sur les décisions. Etablissez cela avant de passer à Excel.
Mettre en place des zones séparées de l’entrée, l’analyse et sortie: Créer des zones distinctes dans votre classeur pour gérer les entrées, les calculs et les entrants (tels que les graphiques, textes). Il est clair que les délimiter en utilisant différents styles ou les en-têtes pour chaque section.
Evitez la paralysie de l’analyse: Gardez votre analyse classeurs simples et réalistes. Ne pas trop les compliquer avec trop entrées ou trop de calcul. Si un certain facteur n est pas pertinent ou trop compliqué à considérer pour votre analyse, l’ignorer. Exemple: dans notre analyse nous avons ignoré les avantages car ils sont les mêmes pour tous les trois options. Nous ignorons également l’impact environnemental car il est difficile à calculer.
Utiliser des formules cohérentes: Écrivez vos formules de telle manière que même le motif est répété plusieurs fois. De cette façon, vous pouvez écrire une fois et d’utiliser la puissance de références relatives et absolues dans Excel pour remplir les formules partout.
Permettre aux utilisateurs de jouer avec votre modèle: Inclure les interaction basée sur l’analyse ou la forme de contrôle dans vos classeurs afin que vos utilisateurs puissent jouer avec le modèle et obtenir des réponses à leurs questions.
Explications visuelles: explications visuels tels que des diagrammes, des tableaux de bord sont très puissants et mémorisable. Donc représenter visuellement les résultats autant que possible. Ne oubliez pas le vieil adage, une image vaut mille mots.
Voilà le résultat :
Fichier joint : EXCEL_2007_EX_CHOIX_AMPOULE